Vaizgantas Cerniauskas

Vaižgantas Černiauskas est né en 1957 en Sibérie (Irkoutsk, Russie) dans la famille des exilés lituaniens. Il dessine, s‘intéresse aux arts depuis son enfance. Pendant quatre ans il a étudié à l’Ecole d’art de Vilnius. Après avoir fait deux années à l’armée, il commence à travailler à l’Usine d’art de Vilnius en tant que contremaître de mosaïque. Au fil de trois ans de travail, il a réalisé beaucoup de belles et impressionnantes mosaïques pour divers extérieurs avec les célèbres artistismes – monumentalistes lituaniens. Une mosaïque très fine, qui a été produite pour l’hôtel de la ville de Klaipėda « Vėtrungė », avait attiré l’attention de l’élève et du collègue du célèbre monumentaliste mexicain David Alfaro Siqueiros, qui à cette époque séjournait à Moscou.
De Moscou, il est venu à Vilnius. Il a photographié cet œuvre et il a mesuré la taille des plus petits carreaux, après quoi il a constaté que cette mosaïque est la plus fine qu’il avait vue.
Le plus petit carreau était de diamètre 0,5 cm.
Vers 1980 environ, il a publié ses photos et l’article sur cette œuvre dans le plus grand quotidien du Mexique « Mexico ». L’auteur de cette mosaïque est le peintre Kornelijus Stoškus.
En 1981 Vaižgantas Černiauskas débute comme contremaître du vitrail à l’Usine d’art de Vilnius. En 1988 il reçoit la catégorie supérieure 5 de maître de vitrail. Le travail à l’Usine d’art est exceptionnel, puisqu’il a pu travailler et collaborer avec d’autres artistes célèbres de Lituanie, par exemple K. Morkūnas, G. Baginskienė, K. Šatūnas etc. Il a conçu et réalisé de nombreux vitraux exceptionnels pour des bâtiments, intérieurs en Lituanie et à l’étranger. Depuis 1993, il travaille à l’Archidiocèse de Vilnius, dans le service « Centre de l’artisanat » en tant que restaurateur de vitrail. Il a restauré beaucoup de vitraux uniques du XVIIème, XVIIIème, XIXème siècles dans des églises, châteaux et musées, tous les travaux de restauration sont documentés, complétés par les matériaux visuels. En 2011, le Ministère de la culture de Lituanie le certifie en tant que le restaurateur de 1re catégorie conformément aux directives européennes. Pendant 32 ans de travail de vitrailliste, Vaižgantas Černiauskas a participé à la conception, la réalisation et la restauration des vitraux dans plus d’une trentaine d’églises non seulement en Lituanie, mais aussi à l’étranger. Les vitraux qu’il a réalisés et restaurés, avaient trouvé leur place en Russie, Norvège, Allemagne, Pologne, Grèce, Espagne, E.-U et Australie.
Le vitrail pour lui n’est pas seulement un travail, mais aussi un mode de vie, un grand plaisir.
La qualité est une partie intégrante de l’expérience, durant des années il avait essayé toutes les technologies du vitrail.
La construction du vitrail qu’il avait conçu n’a pas d’analogues dans le monde. Aujourd’hui, le vitrail acquiert des possibilités illimitées dans les divers univers. Aucune nouvelle technologie n’est utilisée, tout est conçu par la tradition séculaire. Les vitraux ajourés à poser et à suspendre font jusqu’à 10 mètres du haut.

Afficher la biographie Réduire biographie Egalement disponible en:
Profession:
Artisan
Restaurateur
Qualification: Professionnel
Possibilité de commande individuelle: Oui

Œuvres

Vitrail

Croix
Adam and Eve
Christ ,God eye and...
Angels
Christ
Christ
Christ
Angel wings
Wings
Juvenescence
Battle of the Sun
Jesus Christ with Ma...
Battle of the Sun
Holy spirit
Maria
Pieta
Youth
Maria and angel
Church's
Stained glass
Duke
Christ
Stained glass
Christ
Arch
Arch
Arch 2
Three monks
Pieta
Angel
John Paul
Lamp
Grapes
suffering
Stained glass
Lamps
Cross
Cross
Stained glass
Lamp
Scorpion
Zodiac Aquarius

Vitrail restauration

Sts. Johns'...
Christ
Sts. Johns'...
Sts. Johns'...

Les blogs

Church of St. Anne

Vaizgantas Cerniauskas

Vaizgantas Cerniauskas- was born in 1957 in Lithuania. He has been drawing and interested in arts since the childhood. For four years he studied at Vilnius Art School. After serving in 2-year army starts working in Vilnius mosaic factory as a foreman. Within three years of work he produced many beautiful and spectacular wall mosaics in various exteriors with famous Lithuanian artists and monumentalist. One very small mosaics, which was made for Klaipeda city hotel “Vetrunge“, intriqued the famous Mexican monumentalist David Alfaro Siqueiruso’s apprentice and colleague, who was visiting Moscow at the time.
He came to Vilnius from Moscow photographed, measured the size of the smallest pebbles, and said that it is the smallest mosaic which he had seen.
The smallest stone diameter was -0.5 cm. These pictures of work he placed in the most famous Mexican daily” Mexico "of the 1980s. The author of the mosaic is Cornelius Stoškus.
Since 1981 Vaizgantas Cerniauskas has started working as a stained glass master in Vilnius art factory. In 1988 he became a certified 5-highest category of the stained glass master. The work in the art factory is special because he had to work closely and interactively with famous Lithuanian artists such as K.Morkunas, G.Baginskiene, K. Shatunas, and others. Vaizgantas designed and produced many beautiful stained glasses for various objects, interiors in Lithuania and abroad. Since 1993 he has been the Vilnius Archdiocese economist services Craft center’s stained glass restorer. He restored many unique 17th, 18th and 19th centuries stained glasses in churches, castles and museums, all restoration works are documented with visual materials. In 2011 Lithuanian Ministry of Culture certified Vaizgantas a category 1st stained glass restorer, which complies with European directives. For 32 years of work the great stained glass master Vaizgantas Černiauskas has been involved in creating, producing, and restoration of stained glass for more than thirty churches not only in Lithuania but also abroad. His production and restoration of stained glass is exposed in Russia, Norway, Germany, Poland, Greece, Spain, USA and Australia.
Stained glass for Vaizganto is more than just a job, its a way of life, from which he gets a great pleasure, but the quality is an integral part of the experience gained through many years of work..
His invented construction of stained glass has no analogues in the world, so today stained glass has almost limitless possibilities in various areas. (No new technology is used, all created by the centuries-long traditions) This is a three-dimensional standing and hanging in the air stained glass up to 10 meters in height.

I have a strong team to implement large jobs.
Price depend on the stained glass complexity.
Drop us a note, and let's start our dialogue. No pushing, no obligations, just a friendly chat.

Show all biography Shrink biography also available in:
Occupation:
Artisan
Restorer
Qualification: Professional
Accepts individual orders: Yes

Works

Stained glass

Adam and Eve
Christ ,God eye and...
Angels
Christ
Christ
Christ
Angel wings
Wings
Juvenescence
Battle of the Sun
Jesus Christ with Ma...
Battle of the Sun
Holy spirit
Maria
Pieta
Youth
Maria and angel
Church's
Stained glass
Duke
Christ
Stained glass
Christ
Arch
Arch
Arch 2
Three monks
Pieta
Angel
John Paul
Lamp
Grapes
suffering
Stained glass
Lamps
Cross
Cross
cross
Stained glass
Lamp
Scorpion
Zodiac Aquarius

Stained glass restoration

Sts. Johns'...
Christ
Sts. Johns'...
Sts. Johns'...

Blogs

Church of St. Anne